Le Grenelle de l'environnement

Le secteur du bâtiment est un des grands responsable des émissions de gaz à effet de serre en France (1/4). Le Grenelle de l'environnement a été mis en place notamment afin de réduire la consommation d'énergie du parc de bâtiments d'ici 2020.

J'ai décidé de vous faire mon premier article sur le fait qu'il n'est pas impossible d'associer respect de l'environnement, mais aussi construction immobilière. Comme le demande le Grenelle de l'environnement les bâtiments doivent désormais être performant énergetiquement. De nombreuses normes ont été mises en places (rt 2012, bbc 2005) afin que la construction dans l'immobilier neuf respecte désormais l'environnement. Les nouveaux bâtiments consomment moins d'énergie, ce qui est bon pour la planète!

Les dispositifs de défiscalisation Pinel, CensiBouvard, Duflot... obligent désormais les investisseurs à respecter les différentes normes thermiques. De plus, les zones Pinel par exemple ont été révisées. C’est un signe positif pour l’environnement car cela va permettre à de nombreux investisseurs de construire des appartements, maisons neufs dans le respect des normes thermiques imposées.