Immobilier : bien appréhender ses travaux

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de travaux au sein de votre bien immobilier. Si vous vivez dans un appartement ancien, l’envie vous prendra sûrement de réaliser des travaux d’intérieur voire d’extérieur. Faites donc attention à la copropriété et renseignez vous bien sur les travaux dont vous avez droit. En voici déjà quelques-uns.

 

Pour réaliser des travaux immobilier, il faut s’assurer des règles imposées par la copropriété et par la suite de son accord. Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre les parties communes et les parties privatives. Les parties privatives sont la cave, le parking, le balcon, la terrasse. Les parties communes sont les cours, le jardin, les murs porteurs, l’ascenseur, le hall d’entrée, en gros tout ce qui permet aux habitants le partage de la résidence.

 

Généralement, les parties com munes sont libres à tous les aménagements comme les peintures, le changement d’équipements de la cuisine. Toutefois, il faut faire très attention cela ne signifie pas que vous pourrez changer ce que vous souhaitez librement. Par exemple, vous ne pourrez pas changer vos sols et passer du carrelage à la moquette car cela pourrait altérer l’isolation.

 

Si vous touchez aux parties communes, demandez alors l’accord de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Votre demande se fera 3 mois avant la date de l’assemblée et par courrier recommandé. Un avis d’experts (architectes, géomètres) pourra alors être exigé par la copropriété, attendez vous alors à payer quelques centaines à quelques milliers d’euros.