Immobilier et Environnement

Alors que la COP21 vient de déboucher sur la signature un accord historique, le secteur de l’immobilier ne peut rester les bras croisés. Les mesures en faveur de l’environnement se multiplient, tandis que le bois fait un retour remarqué dans la construction.


 

La construction est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Alors que s’amorce la reprise, la protection de l’environnement revient au coeur du débat, et l’immobilier ne peut y échapper. Il y a deux façons d’agir pour le secteur : imposer des normes dès la construction et rénover le parc immobilier existant.

 

La loi Pinel, dispositif de défiscalisation en faveur de l’immobilier locatif, impose par exemple aux logements neufs de respecter la norme thermique en vigueur - RT 2012 - ou de bénéficier du label Bâtiment basse consommation - BBC 2005. Ainsi, toutes les nouvelles constructions proposeront une facture énergétique controlée. Les écoquartiers sont également en vogue. Proposant des quartiers entiers tournés vers la protection de l'environnement (espaces verts, bâtiments économes en énergie, itinéraires de circulation douce...), ils représentent le futur de la construction immobilière.


Côté travaux, deux dispositifs permettent d’améliorer les performances énergétiques de son logement. Le premier est l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt permettant de financer des travaux très précis d’isolation ou de chauffage et visant exclusivement l’amélioration de la consommation énergétique. Le deuxième est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et permet la défiscalisation d’une partie de ses impôts.