L’habitat participatif séduit de plus en plus de Français

L’habitat participatif consiste à réunir des ménages qui mettent en commun leurs ressources et leurs idées pour concevoir, réaliser et financer leur logement au sein d’un même bâtiment.

L’idée de ce système est de ne rien changer à sa vie quotidienne mais d’y apporter des valeurs de partage et d’échange.  

 

Actuellement, à Toulouse, un projet d’habitat participatif a vu le jour il y a quelques mois. Le projet Abricoop va réunir dans un futur immeuble des habitants vivants dans plusieurs appartements. La coopérative propose le partage d’espaces communs tels que le jardin, les chambres d’amis et la buanderie. Les futurs habitants d’Abricoop ont les mêmes valeurs: la mixité sociale et intergénérationnelle, la mise en commun, la vie en harmonie, l’éco-construction et l’éco-rénovation. L’avantage de ce système est la réduction des frais, tous les habitants participent à la vie en communauté. Les prises de décisions fonctionnent de la même façon, chacun des habitants donne son avis pour décider ce qu’il y a de mieux pour la coopérative.

 

Ce système séduit un grand nombre de Français qui peinent actuellement à devenir propriétaire. La cohabitation en immobilier neuf  a déjà permis à 400 groupes d’habitants de se former en France. 300 sont parvenus à l’étape du projet notamment grâce à la loi ALUR qui a contribué à cette reconnaissance en créant deux cadres juridiques : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion.