Immobilier : les pièges à éviter

Si le marché de l'immobilier est en pleine renaissance, pièges et autres contresens sont monnaie courante lorsque l'on s'attaque aux loi immobilières. Tour d'horizon des écueils à éviter.

 

Si la loi Duflot avait tout simplement fait fuir les investisseurs, la loi Pinel les a rassuré. Ce sont tous les deux des dispositifs d'incitation à l'investissement locatif, soit le fait d'acheter un logement pour le mettre ensuite en location. Dans ce cas, le propriétaire bénéficie d'une réduction d'impôt proportionelle à la durée locative choisie. La loi Pinel impose également de respecter les normes thermiques en vigeur (RT 2012) ou de bénéficier du label BBC 2005.

 

 

Plusieurs critères sont à analyser avant de se lancer dans un achat immobilier. Le dynamisme de la ville mais aussi du quartier, la présence de commerce de proximité et de services publics (écoles, collèges, transports...). La présence d'espace vert est également un plus.

 

Les plafonds Pinel

 

Le logement doit aussi être attractif. Les petites résidences, comprenant des logements modernes et des espaces verts sont très prisées actuellement. Il est important de bien choisir la surface. En effet, si les petites sont particulièrement recherchés par les étudiants, les grandes sont à la portée des familles. Par exemple, à Toulouse, 65 000 universitaires ont rejoints les bancs des facultés en septembre 2015. Soit un bon nombre de locataire potentiel.

 

Enfin, il est très important de se renseigner sur le zonage Pinel. Les zones délimitent des plafonds de ressources pour les locataires et des plafonds de loyers pour les propriétaires. Actuellement, la zone B1 est la plus intéressante car elle comprend des villes très dynamique et les plafonds sont raisonnables.